En termes de santé bucco-dentaire, ce sont surtout les caries qui sont à l’origine des rages de dent. Pour l’éviter, voici quelques conseils que vous devriez tenir compte.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour prévenir les caries, il faut absolument avoir une bonne hygiène buccale. Après chaque repas, il ne faut jamais oublier de se brosser les dents. Concernant l’alimentation, il faut faire en sorte de ne pas manger trop sucré et éviter de consommer des aliments trop froids et trop chauds.

Généralement très basique, ces préventions peuvent ne pas marcher à 100%. En complément, il faut rajouter d’autres gestes et efforts pour renforcer les dents. Pour le brossage de dent par exemple, la qualité de la brosse à dent est vraiment capitale. Il faut qu’elle ne soit pas trop souple ni trop rude. Une fois usée, il ne faut pas également oublier de la remplacer. Il en est de même pour la dentifrice, il est vivement conseillé de ne pas utiliser des dentifrices qui ne sont pas reconnus par les dentistes ou d’autres professionnels agrées dans le domaine de la santé dentaire.

L’usage de fil dentaire de manière périodique est également une bonne méthode pour prévenir les caries. L’avantage avec le fil dentaire, c’est qu’il peut enlever tous les petits déchets accumulé dans les recoins des dents qui ne sont pas accessibles par la brosse. Aussi, pour une meilleure flore buccale, il est intéressant de faire des bains de bouche deux ou trois fois par semaine.

Pour rendre les dents plus robustes, il est aussi intéressant de consommer des aliments riches en calcium et en fluore. Par eux, il y a par exemple les poissons, le chou ainsi que les épinards.

Mise à part toutes ses précautions, si vous avez des problèmes orthodontiques tels le chevauchement des dents, il est recommandé de les soigner. Comme les dents ne sont pas correctement à leurs places, elles sont très vulnérables face aux caries dentaires.

Que faire en cas de constatation de caries

Dès que les caries apparaissent, il faut tout de suite se rendre chez un dentiste. C’est le seul professionnel habilité à le faire. Evitez donc absolument de suivre les conseils des gens autres qu’un médecin spécialisé dans la santé dentaire.

Par rapport à la gravité et à la profondeur des caries, la durée du traitement peut varier. En effet, si elle atteint la gencive, il est parfois même envisageable d’extraire la dent affecté par cette dernière.

                Comment faire pour soulager la rage de dent ?

Certes, dès que vous avez une carie vous ne pourriez pas intensément vous rendre auprès d’un dentiste. Si elle génère de la douleur, vous pouvez prendre des antis inflammatoires comme le doliprane. Parallèlement, il est aussi possible d’opter pour les méthodes de grand-mère qui soulage rapidement les maux de dent. Parmi les plus simples, il y a l’application d’une huile de girofle sur la carie qui est source de douleur.