Habituellement, presque tout le monde pense que l’orthodontie ne concerne que les enfants. Pourtant les spécialistes sont sans appels là-dessus ! Les adultes peuvent bien recourir à l’orthodontie quel que soit leur âge.

Nombreux ceux qui vivent dans le complexe en cachette

N’ayant pas pu traiter ses problèmes orthodontiques à l’adolescence, de nombreux adultes vivent actuellement dans le complexe en cachette. Selon certains témoignages, ils arrivent même à certains de ne plus sourire au quotidien. Sur le long terme, ce type de complexe pourrait grandement affecter la psychologie chez la personne. Si ça vous arrive donc, sortez de votre cachette et faites vous traiter car c’est possible.

Consulter un orthodontiste

Un orthodontiste est un professionnel médical qui traite les mauvaises postures des dents et la mâchoire. A travers un traitement adéquat donc, il est possible pour une personne de retrouver une dentition normale.

Pour le cas d’un adulte ou pour un enfant, le traitement est presque le même. L’orthodontiste ausculte le patient qui pourrait même aller jusqu’à faire une radiographie. Au terme de l’examen, il pourrait proposer un traitement adapté.

Les difficultés sur le traitement

Pour traiter une mauvaise posture dentaire, il est impératif de suivre un très long traitement. Habituellement, on parle que le délai ne dépasse pas les 12 mois, mais en pratique c’est bien plus long que cela. Un traitement orthodontique de ce type ne concerne que les mal positions dentaire assez simples à corriger. Pour les cas les plus graves comme une mâchoire déformée,  il faut patienter quelques années afin d’avoir une dentition normale. A cet effet, si vous voulez faire un traitement orthodontique, il est impératif de vous armer de patience et avoir la volonté de suivre à la lettre les consignes et mesures à prendre durant le traitement. Même si dans la majorité des cas, le traitement n’est pas douloureux, il est très gênant et demande beaucoup de sacrifice. Mise à part le port d’une bague dentaire pendant 8 ou 12 mois,  il faut ensuite porter chaque nuit une gouttière pendant un bout de temps qui peut aller jusqu’à un an.

Face à tout cela, pas rares sont les personnes qui ont jeté l’éponge. Après un ou deux sans résultats probants, elles ont préférés se rendre à l’évidence que c’est une quête impossible. Ajouter à cela, il y a également la contrainte financière. Pas comme pour les autres maladies, les problèmes qui touchent l’orthodontie ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Afin de bénéficier d’un remboursement donc il faut recourir à une mutuelle dentaire. Et sur ce point, pour ne pas perdre de l’argent pour rien, il faut bien choisir son assureur.

Au final donc, les mauvaises postures des dents pour les adultes peuvent bien être corrigé. Toutefois, il faut avoir une grande volonté et motivation. Ne pensez pas faire un traitement orthodontique donc si vous ne sentez pas encore capable de ménager le maximum d’effort afin de réussir amplement le traitement.